Top 10 des Films d'Animation que je ne veux Absolument pas voir en Version Live

Publié le par Leblanc M.

Toujours pour surfer sur les sorties de Ghost in the Shell et la Belle et la Bête (mes deux prochaines critiques, promis) et pour faire un parallèle au précédant top 10, voici les 10 films d'animation que je ne veux jamais voir en version live! Attention, il s'agit de très bons animés, mais justement, c'est parce qu'il s'agit de dessins animés qu'ils sont parfaits. Des versions en chair et en os n'auraient aucun sens... Bref, let's go (again) dans le monde de l'animation.

10) Le Roi Lion

Top 10 des Films d'Animation que je ne veux Absolument pas voir en Version Live

On commence très fort étant donné que le Roi Lion va bel et bien être adapté en live... Perso, je trouve que ça n'a aucun sens et je n'ai aucune envie de voir ça... Autant je pouvais comprendre pour Le Livre de la Jungle qui garde un point de vue "humain", aussi bien ici, ça n'a pour moi aucune raison d'être.

9) Fantastique Mr. Fox

Top 10 des Films d'Animation que je ne veux Absolument pas voir en Version Live

Un peu comme pour le Roi Lion, un scénario qui repose sur une logique "animale" n'a pas vraiment de sens à se retrouver en version live. D'autant plus que Wes Anderson a vraiment trouvé dans la stop motion la technique d'animation idéale pour le film.

8) Kuzco l'Empereur Mégalo

Top 10 des Films d'Animation que je ne veux Absolument pas voir en Version Live

Avec Lilo et Stitch, Kuzco est un de mes Disney "modernes" préférés. Une version live pourrait donner une comédie décalée hilarante (ce qu'est le film). Mais le concept du "Lama" est tellement casse gueule qu'il vaut mieux le laisser dans le monde de l'animation.

7) Monstres et Compagnie

Top 10 des Films d'Animation que je ne veux Absolument pas voir en Version Live

De manière générale, les films Pixar ne s'adapteraient pas du tout aux versions live. Vous imaginez Cars ou Le Monde de Nemo autrement qu'en films d'animation? Eh bien pour moi, il en va de même pour Monstres et Compagnie (et sa suite) qui ne trouverait pas beaucoup de sens dans un autre format.

6) Ma Vie de Courgette

Top 10 des Films d'Animation que je ne veux Absolument pas voir en Version Live

Un cas un peu plus particulier car on pourrait très bien imaginer Ma Vie de Courgette avec des acteurs. Cependant, ce qui donne justement toute sa force au film est de traiter des sujets extrêmement durs pour les rendre accessibles aux enfants. L'animation ayant un rôle essentiel dans ce travail, une version "réelle" du film lui ferait perdre énormément de son intérêt.

5) Les Simpsons, le film

Top 10 des Films d'Animation que je ne veux Absolument pas voir en Version Live

S'il y a bien des personnages d'animation cultes et indissociables du support papier, ce sont les Simpson! Vous pourriez avoir le meilleur casting du monde, aucun acteur ne saurait incarner Homer, Marge, Bart ou Lisa à l'écran! Un film des Simpson serait juste une hérésie.

4) Dark Crystal

Top 10 des Films d'Animation que je ne veux Absolument pas voir en Version Live

Et oui, c'est un film d'animation! Personnellement, l'idée de voir Jen ou Kira incarnés par des acteurs maquillés me fait frémir... Même si le concept pourrait plaire à la nouvelle génération (pour laquelle le film semble vieillot), on toucherait vraiment à ma madeleine de Proust...

3) L'Etrange Noël de Mr. Jack

Top 10 des Films d'Animation que je ne veux Absolument pas voir en Version Live

Une version live de Coraline aurait du sens, mais ce n'est pas le cas de l'autre chef-d'œuvre d'Henri Selick: l'Etrange Noël de Mr. Jack. L'univers très "creepy" du film trouve son inspiration au travers de la stop motion et une version réelle le rendrait plus édulcoré.

2) Le Voyage de Chihiro

Top 10 des Films d'Animation que je ne veux Absolument pas voir en Version Live

Adapté avec des acteurs, le travail de Myazaki n'aurait de sens qu'à de très rares exceptions comme Mononoke. Les visions de l'univers de Chihiro qui sont tellement poétiques en animation deviendraient probablement ridicules en live.

1) La Trilogie Toy Story

Top 10 des Films d'Animation que je ne veux Absolument pas voir en Version Live

À la 1ère, place je ne pouvais pas ne pas mettre une des trilogies les plus emblématiques du cinéma d'animation: Toy Story. Comment peut-on imaginer Woody et Buzz sous une autre forme? Les personnages font aujourd'hui tellement partie de notre quotidien qu'ils seront à jamais indissociables du cinéma d'animation.

Publié dans Top 10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article